LA HALTE PAYSANNE  
« LES BONS PRODUITS D’ICI

est malheureusement
en liquidation
Nous restons persuadés que ce type de boutique est essentielle dans le monde de demain
mais, aujourd'hui,
la clientèle n'était pas au rendez-vous.
Nous espérons que cette démarche de qualité renaitra sous une autre forme.
Merci à toutes celles et ceux qui nous ont accompagnés dans ce beau projet qui a vécu 4 ans. »

HALTE-PAYSANNE-logoRVB.JPG

Cette boutique coopérative est le fruit de la rencontre entre une dizaine de producteurs locaux engagés dans une agriculture respectueuse de la nature, qui placent la qualité et la transparence au centre de leurs préoccupations, et d’habitants du bassin de Maurs soucieux de la protection de l’environnement.

Inspirés de l’expérience existante dans le département voisin de l’Aveyron, notamment du magasin de producteurs LE PANIER PAYSAN (Nuces), ils ont constitué un groupe de travail.

Pas à pas, ce petit groupe a entamé diverses réflexions (étude de marché, réunions, formations,…) qui a permis l’ouverture de ce point de vente de 50m² le 23 juin 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet novateur et ambitieux a choisi de s’implanter en centre-bourg de MAURS afin de rouvrir un commerce de proximité. 

Les 10 producteurs associés souhaitent mettre en avant la qualité de leurs produits (fraîcheur, saisonnalité, goût) et complète leur offre avec la production d’une quarantaine de fermes locales, respectant la charte de qualité de la boutique. Des produits alimentaires complémentaires sont fournis par des artisans locaux et l’artisanat d’art a également sa place, au sein de cette boutique. Voici, une liste non-exhaustive des produits de la boutique :

  • PRODUITS FRAIS : légumes de saison, fromages, produits laitiers, lait, viande (sous vide), charcuterie, œufs…

  • PRODUITS SECS : pain, farine, vinaigre, jus de pommes, bière, confiture, miel, pâtes…

 

Une salariée-associée est présente aux côté des producteurs, qui accueillent les clients du mercredi au samedi. 

 

 Ainsi, des enjeux majeurs structurent le projet :

  • Economique et social : aider les (petits) agriculteurs à maintenir leur activité voire à la développer. Il s’agit de préserver l’emploi et de contribuer au dynamisme du territoire.

  • Environnemental : protéger la nature via des pratiques agricoles durables (voire biologiques) et préserver la santé des consommateurs.

DSC_0134_2.JPG
DSC_0835.JPG
Rayon_miels.jpg

  

tél 04 71 64 33 58